Nouvelle voie dans les Aiguilles penchées

Novembre 2022 – Tentalogics – M4, 70 degrés – 250m

Depuis notre but avec Matthias en 2021, je repenses à cette face à chaque fois que je repasses en dessous en été.

Je profites alors des conditions plutôt froides et sèches du mois de Novembre pour y retourner. Je me lances alors pour cette petite mission. Départ de Genève en train et une fois arrivé à Trient je pose le camps dans le petit hameau du Peuty. La dernière fois, nous étions beaucoup beaucoup trop chargés. Je décide cette fois de partir avec le minimum. 2 piolets, crampons, 1 jeux de friends et de cablés, 3 pitons, un baudrier, mon sac et une corde.

Après une petite nuit dans les bois, je pars du Peuty à 3h. La marche au fond de cette vallée est longue et le froid est intense. Quelques heures plus tard, je me retrouves sur le plateau du Trient. Les premières lueurs se manifestent. Je prend quelques minutes pour repérer ou j’avais prévu de passer dans la face. Une fois au pied, je me prépare, je redoute un peu le passage de la rimée qui paraissait plutôt ouverte depuis le glacier. Pour finir elle passe bien et je remonte plusieurs passages de mixte faciles. La neige est dure et contrairement à l’autre fois, je ne suis pas sur des dalles de granite.

Une fois sur une petite pente de neige, je zigzague un peu sur les vires de neige. Arrivé plus où moins au milieu de la face, il est temps de sortir la corde, le passage devant moi s’annonce plus dur. Je fais un relais et c’est parti. Finalement la longueur est une magnifique fissure à lame et les pieds sont bon, pas si difficile finalement. Une fois en haut, je fais un relais, je redescend chercher mon sac et mon matos. Une fois de retours au relais du haut, une succession de glace/neige raide et de vires m’attend pour rejoindre le sommet.

Une fois au petit col, je profite du soleil pour me réchauffer un peu. Puis quelques mètre faciles pour rejoindre le petit sommet. Une pause s’impose. Je continue ensuite sur la connue arête des aiguilles dorées. Avec la neige c’est bien différent. Je m’encorde à plusieurs reprise pour faire céder de grosses corniches. Quelques batailles plus tard, je suis en haut de la ligne de rappel. Les premiers rappels dans le raide se passent bien, puis la suite (moins raide), s’annonce plus compliquée. Les relais sont cachés par la neige. Mes souvenirs sont plutôt flous quant à l’emplacement des relais. Après quelques recherches et gants mouillés, je suis en bas de la face.

Je rejoint mes skis et redescend sur le Peuty pour reprendre le bus et mes affaires laissées dans la forêt.

Une super petite voie avec de faibles difficultés plutôt bien protégeable. La ligne n’est pas hyper logique mais l’ambiance est folle, dans un monde de granite, comme sa voisine (Full dry For Love).

Hâte de la prochaine aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *