Depuis 1 année, je regarde cette face Nord des Aiguilles dorées et plus précisément les aiguilles penchées. Pour ce projet il me fallait un partenaire de choc, après discussion c’est avec Matthias Gribi que je me lance dans cette aventure.
17 octobre 2020, 5:30 du matin, nous partons de Genève direction le village de Trient. Après 1h50 de trajet nous partons enfin de la voiture direction la cabane de Trient. Initialement, nous avions prévu 6h d’effort pour avaler les 1’800 m de dénivelé positif et les 15km pour relier le village de Trient à la cabane de Trient. Mais avec nos sacs de plus de 30kg c’est plutôt après 6h30 d’effort intense que nous arrivons à la cabane. Une fois arrivé à la cabane nous repérons quelques lignes et nous mettons d’accord sur un itinéraire.
Le lendemain, 3:30 du matin départ de la cabane direction le pied de la face. Une heure et demi plus tard nous sommes au pied de la face motivés à arrivé au sommet. Je me lance dans une pente de neige à 45°. Puis je commence à grimper la partie rocheuse mais après environ 7 mètres, je suis bloqué par une grande dalle recouverte de neige. Je redescend, Matthias essaye mais il ne fait pas mieux, il redescend à son tour. On se dit que de partir dans une autre ligne allais nous prendre trop de temps et que de toute façon les conditions n’était pas réunies. On a donc profité de la bonne descente à ski dans la poudreuse de ce mois d’octobre. Et on a encore bien galérer pour cette descente avec nos sacs de 30kg.
Merci encore à Matthias Gribi de m’accompagner dans mes projets fous.
Une chose est sûr on reviendra… affaire à suivre…