Week-end à Chamonix
Pour ce week-end, je retrouve Theo Allard et son copain Arnaud. Le samedi matin nous partons de Genève pour le Brevent afin de faire la Voie Ex-Libris. Depuis la gare de Planpraz, une petite marche d’approche jusqu’au pied de la voie s’impose. La première longueur de la voie est un 6b tout équiper. Puis on arrive sur un socle que l’on remonte (attention aux chutes de pierre). Puis 3 longueurs magnifiques sur friends dans un grand dièdre. Là on arrive sur une petite terrasse, pour finir avec une longueur qui sort au sommet.
Voie : Ex-Libris 6b Longueurs : 6b / 2 / 6a+ / 6b / 6a+ / 6a / 5c
Puis une fois en haut, on était censé remonter au plan de l’aiguille mais vu l’horaire cela était impossible. Arnaud nous a alors proposé de dormir chez lui et prendre la première benne le lendemain.
Dimanche matin, nous prenons la première benne pour le plan de l’aiguille et nous nous dirigeons vers le pied de l’Aiguille de Blaitière. Après la moraine, nous avons pris un couloir assez casse gueule. Il est conseillé de prendre le chemin de droite après le névé et non le couloir en 5+. Une fois arrivé au pied de la face nous nous lançons dans l’Eau Rance d’Arabie une des plus belle voies d’Europe équipée par le grand Michel Piola.
La voie commence par une dalle et une fissure bouchée en 6b+. Puis les longueurs suivantes sont de superbes fissures en dülfer et à coincements. La longueur n°6 est une fissure déversante juste magnifique pour moi la plus belle de la voie. Au sommet de la brèche, 4 rappels pour redescendre et un sprint pour attraper la dernière benne au Plan de l’Aiguille. On a pour finir eu la benne à deux minutes près.
Voie : L’ Eau Rance D’Arabie 6b+ Longueurs : 6b+ / 6a / 6a / 5c / 6b / 6a+ / 6a+ / 5b